logo_DIM_okILEdeFrance_2019_151.jpg

Appel à projet 2020-4

Équipement

okonomi_equip_5.v2.png

Manifestations d'intention > Diffractomètre de rayons X

Acquisition d’un diffractomètre au sein de la plateforme PANOPLY

 

La plateforme Analytique Géosciences Paris Saclay (PANOPLY), pilotée par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et le laboratoire de Géosciences Paris-Sud (GEOPS), met à la disposition de la communauté scientifique un éventail de ressources de hautes technologies pour les analyses géochimiques et minéralogiques dans le domaine des sciences de la Terre, du Climat et de l’Environnement.

La détermination de la minéralogie est une étape préalable indispensable et importante dans la compréhension plus globale d’un certain nombre de processus et mécanismes au sein des thématiques de recherche en géo-matériaux et géo-ressources. Les enjeux liés à cette détermination sont nombreux. Parmi les objectifs à atteindre on peut souligner la détermination de la composition minéralogique des fractions de matériaux finement divisés (argiles, oxydes de fer), la connaissance des formes minéralogiques de phases réactives, l’identification de la spéciation solide des phases porteuses d’éléments métalliques (contaminants, ressources critiques), la détermination de la cristallinité des phases ou encore la quantification des phases au sein d’assemblage polycristallin polyphasique.

Pour répondre à ce besoin, ce projet vise à renforcer la plateforme de minéralogie d’un diffractomètre de rayons X permettant des acquisitions plus rapides avec un tube permettant de minimiser les effets de bruit de fond, de dispersion de la mesure, de réaliser des analyses performantes de nombreux échantillons par passeur automatique, à petite échelle sur des zones d’intérêt grâce à un module possible de micro-diffraction, …, en complément des techniques de caractérisation minéralogique actuellement à disposition (microscopie électronique et analyse élémentaire, microscopie de force atomique, FTIR imageur, etc.).

Ce projet fédère pour l’instant 2 partenaires du DIM MAP autour de deux thématiques scientifiques : a/ la compréhension des phénomènes d’altération supergènes des géo-matériaux issus d’anciens sites d’exploitation minière (scories, tailings), b/ la compréhension de la pédogenèse et l’étude de paléo-sols pour reconstruire des évolutions climatiques passées. Elles s’inscrivent dans les axes scientifiques du DIM, « Altération et conservation » et « Analyses en toute sécurité ».

La diffraction des rayons X étant une technique très versatile, l’acquisition d’une nouvelle génération d’instrument pourrait naturellement intéresser d’autres partenaires du réseau.

Partenaires identifiés :

-       Laboratoire de Géosciences Paris SUD UMR 8148 (GEOPS)

-       Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement UMR 8212 (LSCE)

 

Porteur du projet :

A. Courtin-Nomade (UMR GEOPS 8148, Orsay) : alexandra.courtin@u-psud.fr - tél : 01 69 15 67 39

Personnes connectées : 1